« Voter CGT, c’est se donner le droit de faire valoir ses droits »
Salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, depuis 2012 vous pouvez voter tous les quatre ans pour désigner les organisations syndicales qui vous représentent, vous défendent et vous conseillent. En France, grâce à l’élection syndicale TPE, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises et d’employé(e)s à domicile, qui n’ont pas de représentants dans leur entreprise ni de CSE (Comité Social et Economique), vont pouvoir voter pour être représenté(e)s, défendu(e)s et conseillé(e)s. Pour la région Occitanie, sur les 13 départements, cela représente environ 45000 salariés.
Quelles conditions pour voter ?
Vous pouvez voter si :
-au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;
-vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;et ce, quelle que soit votre nationalité.
-Pour voter, il faut aussi être inscrit(e) sur la liste électorale. Mais il n’est pas nécessaire d’être syndiqué.
La liste électorale a été constituée à partir des données sociales déclarées par les très petites entreprises et les particuliers employeurs pour le mois de décembre 2019.
Suis-je bien inscrit(e) sur la liste électorale ?
Début janvier, chaque électeur inscrit sur la liste électorale a reçu un courrier avec :
-Toutes ses informations électorales : pour s’assurer qu’il va pouvoir choisir parmi les candidats qui correspondent à son profil.
-Ses identifiants d’électeur : pour se connecter sur son Espace électeur en ligne, vérifier son profil et consulter le programme de chacun de ses syndicats candidats.
Si vous avez bien reçu ce courrier, authentifiez-vous sur votre Espace électeur pour consulter vos informations personnelles et préparer le vote.
Si vous n’avez pas reçu le courrier, il y a deux options :
Vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale
Vous êtes inscrit(e) mais votre adresse postale est incorrecte.