Tous ensemble le 1er mai! Rassemblement Place Jean Jaurès à 10h30 à Saint Gaudens

Le 1er Mai, journée internationale de lutte des travailleurs, sera un moment fort pour exprimer notre colère contre les politiques libérales et avec l’objectif de transformer la société.

Face au cynisme du gouvernement, les luttes qui se développent un peu partout prouvent que leurs politiques sont en échec et elles nous imposent de revendiquer, de lutter tous ensemble pour gagner des droits nouveaux. La période que nous traversons est l’occasion de nous mobiliser plus fortement sur nos aspirations afin de ne pas laisser seuls les libéraux décider de notre avenir. La question de l’emploi, des salaires et des conditions de travail reste tristement sans réponses satisfaisantes.

Pourtant un vaccin existe pourtant contre l’injustice sociale et certains de ces composants sont :

  • la réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire pour travailler moins, mieux, toutes et tous ;
  • un SMIC à 1800 euros ;
  • une autre réforme de l’assurance chômage avec l’ouverture de droits à toutes et tous, y compris pour les jeunes en recherche du premier emploi ;
  • une sécurité sociale professionnelle permettant un déroulement de carrière progressif quels que soient les aléas de la vie au travail. Pour une politique de l’emploi conjuguée à une autre politique salariale ;
  • un nouveau statut du travail, l’insertion comme thème de négociation collective, les situations particulières (handicap, sans papiers, migrants)…
  • un système de santé de qualité avec du personnel et des lits suffisants.

Actions pour la défense des Postiers

En ce premier jour d’ avril 2021, de nombreux élus (maires ,conseillers municipaux conseillers départementaux conseillers régionaux ,) l’organisation syndicale Sud, des partis politiques ,entre 170 et 200 personnes étaient présent devant la poste pour  dire non au démantèlement du service postal sur les territoires d’Aurignac, Cazères, Le Fousseret et Saint- Martory,

Plusieurs interventions des organisations syndicales dénonçant la mise à mal des services publics locaux (Poste, Impôts Hôpital, Energie, Education Nationale) ,et les élus ont exprimé un ras le bol de ces politiques sachant que seul le service public est garant de l’égalité de traitement des citoyens usagers.

Le représentant territorial de la poste a dû venir écouter les revendications des manifestants, et a essayer de justifier cette réforme sans convaincre personne.

Une réunion va être programmée par les directions avec les élus et les représentants du personnel afin d’entendre les arguments de chacune des parties; unanimement élus et organisations syndicales ont demandé un moratoire sur le sujet et l’arrêt de la restructuration.

Ce projet prévoit la suppression de 20% de personnel postier, avec des conséquences dramatiques dans la distribution du courrier, des diminutions d’heures d’ouverture des bureaux, des allongements de tournée et des conditions de travail qui vont encore se détériorer.

A tous les niveaux institutionnels et politiques les interventions continuant à se faire auprès des directions départementales, régionales et nationales, cet après-midi le débat s’est invité à la séance du Conseil Départemental ou un vœu a été déposé, la sous-préfecture suit attentivement ce dossier brûlant; diverses actions sont prévues dans les prochains jours.

Motion ul cgt