l’UL CGT comminges était présente cet après-midi devant l’industrie Sercel.
Distribution de plusieurs centaines de tracts contre l’extrême droite, pour faire un grand front populaire, pour une politique industrielle ambitieuse et dire que la réindustrialisation est une urgence !
L’industrie est au centre des défis environnementaux et sociaux.Depuis plusieurs décennies, la France a abandonné sa politique industrielle au profit des multinationales, qui ont obtenu des milliards d’aides publiques sans contreparties.
Le gouvernement doit protéger la production industrielle sur le territoire français.
Contrairement aux discours patronaux, repris par le gouvernement, ce ne sont pas les salaires qui induisent le manque de compétitivité des entreprises. C’est la primauté à la financiarisation de la gestion des entreprises industrielles depuis près de 40 ans qui fragilise l’industrie dans sa capacité à répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux.
C’est donc le capital qui coûte et pas le travail.Alors que les salariés sont les producteurs de richesses:Le travail a besoin d’être revalorisé et le travailleur d’être au cœur du choix de société.Le travail doit être une source d’émancipation.
Ne plus souffrir au travail, c’est sortir de l’individualisme, et s’organiser collectivement pour mieux se défendre. C’est donc se syndiquer à la CGT, c’est se battre ensemble dans le travail et dans la société !