Rassemblement jeudi 18 juillet à Saint Gaudens et à Toulouse. Plus que jamais ensemble, la CGT et toutes les forces progressistes font front. On ne lâche pour gagner le progrès social. Aujourd’hui, alors que Macron conteste le resultat des urnes, cette necessite reste plus que jamais d’actualite par la mobilisation au plus pres des lieux de vie et des lieux de travail. Le temps du mépris doit cesser.
Emmanuel Macron doit cesser de mépriser les citoyens, les travailleurs, les retraités, les privés d’emplois, et la jeunesse. Il doit respecter la démocratie. Et cesser immédiatement d’être le marche-pied de l’extrême droite.
Il n’y a pas de trêve à avoir pendant les Jeux Olympiques. Les travailleurs et travailleuses vont continuer de travailler pendant les JO, la précarité ne connaitra pas de trêve. La CGT restera mobilisée à la fois pour faire respecter le droit des travailleurs, et pour conquérir les progrès sociaux.
Il appartient aux partis constituant le NFP de mettre entre parenthèses les divisions partisanes. Il appartient aux forces progressives de faire preuve de responsabilité, d’être à la hauteur des espoirs et attentes de la population. Il incombe aux partis politiques constituant le NFP de mettre tout en œuvre pour proposer un premier ministre issu du NFP et de mettre en œuvre des mesures de progrès social telles que le revendiquent nos organisations syndicales.
La CGT appelle au respect de la démocratie et au progrès social. La priorité pour la CGT c’est d’avoir un gouvernement quel qu’il soit, qui va :
• Abroger la réforme des retraites
• Augmenter les salaires
• Investir dans les services publics
Les dirigeants du NFP ne peuvent pas se permettre de décevoir ceux qui ont accepté une fois encore de faire barrage à l’extrême droite, à ceux qui ont porté en eux l’espoir d’une politique de rupture, de changement apportant des progrès sociaux.
Notre organisation syndicale est prête à organiser des mobilisations de conquêtes pour gagner de plus en plus de progrès sociaux plutôt que pour éviter le pire. Mais le temps presse.
Chaque jour qui passe laisse la place à l’autoritarisme d’Emmanuel Macron pour continuer à maltraiter les travailleurs et travailleuses, les retraités, les privés d’emplois et la jeunesse.
Chaque jour qui passe sans contrecarrer la politique de Macron provoque de la désillusion, de la colère qui peut parfois profiter aux oiseaux de malheur de l’extrême droite. Ces charognards qui illusionnent et prospèrent en mentant aux travailleurs et travailleuses !
Pour nous la CGT, nous allons devoir mobiliser sur toutes ses questions car seul voter ne suffit pas ! Si le NFP est arrivé en tête et à créer le soulagement en éloignant un peu le spectre de l’extrême droite… Nous travailleurs, nous retraités, nous privés d’emplois, nous jeunesse nous devons nous mobiliser et créer un rapport de force sur nos lieux de travail, sur nos lieux de vie, dans la rue. Les travailleurs créent les richesses produites. C’est à nous de prendre le pouvoir sur notre outil de travail pour créer ce rapport de force qui permettra de gagner l’abrogation de la réforme des retraites, qui permettra de gagner les augmentations de salaires.Pour cela renforçons les organisations syndicales en se syndiquant et en amplifiant les luttes. Plus que jamais ensemble, ne lâchons rien ! Camarades du Comminges, travailleurs, travailleuses, retraités, privés d’emplois, jeunes : Rien ne peut se faire sans nous !
Unissons nos forces pour faire respecter la démocratie, pour reconquérir de nouveaux droits, et pour vivre des jours heureux !