COMMUNIQUE DU BUREAU DE L’UNION DEPARTEMENTALE

Ce dimanche 10 avril 2022, une nouvelle fois, Emmanuel MACRON et Marine LEPEN arrivent en tête du premier tour de la présidentielle.

Alors même que l’augmentation des salaires et des pensions est la première des préoccupations des habitants de ce pays, ni l’un ni l’autre ne défendent les intérêts des travailleuses et des travailleurs.

La CGT constate que le quinquennat d’Emmanuel MACRON, son cortège d’austérité et de casse sociale, éloigne toujours plus les travailleuses et les travailleurs du suffrage universel. Pourtant, ils aspirent fortement à la démocratie. Les nombreux et puissants mouvements sociaux de ces dernières années en attestent.

Encore une fois, à l’encontre des attentes des salariés actifs, jeunes, retraités et privés d’emplois et malgré l’engagement que les militants des forces progressistes ont pu investir dans la campagne, le piège se referme. Le résultat de la présidentielle ne sera que le fruit de la domination que le capital exerce sur le système électoral.

Le choix entre la droite et l’extrême-droite n’est pas un affrontement entre deux conceptions politiques différentes. C’est une fausse alternative construite par le capital pour préserver et accroître les intérêts du MEDEF, des banquiers et des actionnaires.

Les politiques de droite, favorables au capital, font progresser l’extrême-droite. Cinq années de macronisme le démontrent.

Seules la grève et les mobilisations feront plier le capital et permettront d’imposer les politiques qui amélioreront la vie des femmes et des hommes qui créent les richesses de ce pays.

La Commission Exécutive de l’UD qui se réunira ce vendredi 15 avril analysera le résultat de ce scrutin, débattra et jugera des suites et des expressions qu’il y a lieu de donner.

Ce contenu a été publié dans Actu par N. Mettez-le en favori avec son permalien.