La CGT appelle à un rassemblement Jeudi 21 avril à partir de 18h
Devant l’entrée du Bikini
Ramonville Saint- Agne, parc technologique du canal, rue Théodore Monod
( métro ligne B, terminus Ramonville puis 15 minutes à pied)
Teldja Seniguer, membre du bureau de l’UD CGT Haute- Garonne et Secrétaire de l’UL Toulouse Sud est sous le coup d’une procédure de licenciement abusif.
Le Conseil Régional principal financeur du Carif-Oref peut s’il le veut, empêcher ce licenciement abusif! La Présidente qui appelle à un rassemblement contre l’extrême droite ce soir- là au Bikini doit rectifier cette très mauvaise voie empruntée par l’institution qu’elle dirige!
En effet, lors du conseil d’administration le Directeur et le Medef ont pu compter sur des soutiens de poids et parmi eux, les 5 élus socialistes du Conseil Régional qui en s’abstenant sur demande de la Présidente, ont fait basculer la majorité en faveur du licenciement.
Combattre la droite et l’extrême droite comme le prétend le Conseil Régional et sa Présidente mais en agissant de la sorte, chacune appréciera !
Attaquer une DS CGT, c’est s’attaquer à tous les salariés qui ont décidé de combattre le Capitalisme le Fascisme qui en est la forme ultime !!
Ce qui est reproché à Teldja ? D’avoir émis des alertes pour des comportements sexistes et racistes répétés dans l’entreprise envers plusieurs salarié.e.s dont elle-même. Rien ne lui est reproché sur son travail.
Bien qu’il acte le bien-fondé de l’alerte, le directeur du Carif-Oref a fait le choix de licencier la lanceuse d’alerte pourtant légitime dans son mandat de déléguée du personnel ! Pire, la direction a enclenché cette procédure quelques semaines après que Teldja leur ait annoncé être une future maman !
Cette procédure, de se fait en contradiction compète avec la protection des victimes lanceurs d’alertes sur les questions de sexisme, de racisme ou de harcèlement sexuel, avec la protection des représentants du personnel et avec la protection des salariées enceintes.
Le travail de Teldja au Carif-Oref, son employeur était unanimement apprécié jusqu’en 2019. A partir de l’arrivée du nouveau directeur, les ennuis commencent. Pourquoi ? Parce que Teldja est également depuis décembre 2021, confirmée comme déléguée syndicale de la CGT et élue suppléante au CSE, après que les salarié.e.s en aient fait le seul syndicat représentatif de l’entreprise. Au titre de ses mandats, elle dénonce le sexisme, le racisme et le management pratiqué par la nouvelle direction mettant les salarié.e.s en concurrence. Elle a également combattu un projet d’accord NAO qui allait à l’encontre des intérêts des salariés. L’employeur sait qu’en la faisant taire de cette manière, il ferait taire toute contestation dans l’entreprise, et tout contre-pouvoir.
Teldja est aussi la secrétaire de l’Union Locale CGT Toulouse Sud, qui organise et aide des dizaines de syndicats et notamment les plus petits, qui aide des centaines de salariés de petites structures.
Toucher à une militante de la CGT c’est s’attaquer à toute la CGT, le directeur et le Conseil Régional doivent en faire l’expérience le 21 Avril !!