En Haute Garonne comme partout, les conflits sociaux avec grève sur le lieu de travail se multiplient sur la revendication des salaires, des pensions et des minimas . Partout des avancées ont lieu quand les salariés se mobilisent.
La Journée inter-professionnelle unitaire du 29 septembre à pu jouer son rôle, c’est-à-dire un temps fort inter professionnel qui donne de la visibilité et de la force à toutes les luttes en cours, dans le but de les étendre à tous les secteurs.
Plus de 6000 à Toulouse et une première à Luchon depuis 1995 !! La forte manifestation de 200 personnes prenait appui sur les luttes qui se développent dans le Comminges.
De son côté, le Medef et Macron, choisissent de brandir la menace du coup de force et le chantage à la dissolution pour imposer la casse des retraites. Elle viendrait en complément de celle de l’assurance chômage et en amont de celle de toute les branches de la Sécurité sociale.
Dans un tel contexte et y compris, en intégrant la montée du fascisme partout en Europe avec sa dernière prise du pouvoir en Italie, la CGT, tout le syndicalismes français , tous les partis et forces progressiste ont une responsabilité historique. Celle de tout mettre en œuvre, pas seulement pour résister et faire barrage, mais pour ouvrir toutes les perspectives du changement de société, à partir des revendications et des luttes.
L’Union Départementale de Haute-Garonne appelle ses syndicats, l’ensemble des forces militantes et syndiquées, à organiser partout des AG, des diffusions de tracts, des collages… pour poursuivre et faire grandir les grèves dans les entreprises et services publics, pour poser les revendications de salaires, d’emploi, de droit, de conditions de travail !!